CÉLÉBRER LA COLLABORATION : livre et vidéos en français

Vous êtes libres de partager – reproduire, distribuer et communiquer – la version électronique de Célébrer la collaboration (incluant la compilation vidéo Documenter la collaboration) sans la modifier, transformer ou adapter, à la condition d’attribuer l’œuvre de la manière suivante :

Johanne Chagnon et Devora Neumark (dir.) en collaboration avec Louise Lachapelle, Célébrer la collaboration. Art communautaire et art activiste humaniste au Québec et ailleurs, Montréal et Calgary, Engrenage Noir / LEVIER, LUX Éditeur et Detselig Enterprises, [2011] 2013 [En ligne].



Aucune utilisation de cette œuvre à des fins commerciales n’est autorisée.


Céléber la collaboration

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT DU LIVRE (pdf interactif)


DOCUMENTER LA COLLABORATION :
compilation vidéo


Corps parlants
Le Centre des femmes de Montréal
En français, espagnol et anglais avec sous-titres français et anglais
2005-2007
«Ce vidéo explore l’expression créative par le corps, le mouvement et la danse de manière à appréhender certains problèmes personnels et sociaux vécus par des femmes de diverses cultures, la plupart étant de nouvelles immigrantes au Canada. On revenait toujours à la célébration, à la beauté et au plaisir de bouger pour soi-même et avec les autres.» (Célébrer la collaboration, page 388. À voir aussi pour les noms des personnes associées à ce projet vidéo)
Raising Mom [ Élever maman ]
À deux mains / Programme des jeunes parents
En anglais avec sous-titres anglais et français
2005-2007
«Ce vidéo fait la promotion de la créativité en tant que moyen vers l’autonomie. En partageant nos histoires, nous voulions renouveler notre sens du respect et de la compréhension mutuelle. En communiquant nos désirs, nous espérons pouvoir trouver force et courage pour atteindre nos rêves.» (Célébrer la collaboration, page 388. À voir aussi pour les noms des personnes associées à ce projet vidéo)
Tuganire
La communauté rwandaise de Montréal
En français avec sous-titre anglais
2004-2007
«Ce documentaire est né de la diaspora rwandaise et de l’incapacité d’accepter la réalité d’un projet d’extermination humaine comme celui du génocide des Tutsi en 1994. Ce vidéo, qui parle d’amour et d’autonomisation, a attendu 10 ans pour voir le jour sous sa forme actuelle.» (Célébrer la collaboration, page 388. À voir aussi pour les noms des personnes associées à ce projet vidéo)
Voir son intérieur pour mieux vivre dehors
Le CARRÉ (Comptoir Alimentaire de Rencontres, de Références et d’Entraide )
En français avec sous-titres anglais
2003-2007
«Ce documentaire est l’oeuvre de quatre femmes expérimentant l’art communautaire. Vous y trouverez des scènes d’humour colorées et les témoignages de personnes dynamiques et chaleureuses. Elles parlent de collaboration, de solidarité, de croissance, de la manière dont elles ont traversé les obstacles, et des résultats concrets qui les motivent à aller plus loin.» (Célébrer la collaboration, page 388. À voir aussi pour les noms des personnes associées à ce projet vidéo)
L’art est vaste
La rue des Femmes de Montréal en collaboration avec Groupe Intervention Vidéo
En français avec sous-titres anglais
2005-2007
«Ce vidéo présente de brefs portraits de femmes qui parlent de leur participation à un atelier de photographie. Cette célébration des accomplissements artistiques et humains que chacune consent à nous partager n’occulte pas certaines difficultés qu’elles ont rencontrées. Dans la vie comme dans la photographie, l’ombre et la lumière ne sont jamais loin l’une de l’autre…» (Célébrer la collaboration, page 388. À voir aussi pour les noms des personnes associées à ce projet vidéo)